Fondée en 1991, l’association Enfants d'Asie soutient aujourd’hui 10 000 enfants, orphelins ou en situation de détresse, dans une cinquantaine de centres (villages d’enfants, écoles, foyers, orphelinats) en Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam.
L’association assure les besoins essentiels des enfants les plus défavorisés : nutrition, hébergement, suivi médical et prévention, soutien affectif, tout en les aidant à construire leur avenir : scolarisation, formation professionnelle, bourses d’étudiants, cours d’informatique, enseignement du français et de l’anglais, microcrédits.
Enfants d’Asie intervient également dans des situations d’urgence : accueil des enfants de la rue, secours aux enfants victimes de violences, aide aux familles...
L’éducation : une priorité pour Enfants d’Asie
L’éducation est un droit fondamental Inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle donne à l’enfant les moyens de devenir un adulte autonome, responsable, et acteur de son développement et de celui de son pays.
Les programmes d’Enfants d’Asie offrent à ces enfants et adolescents démunis la possibilité d’un autre futur avec pour objectif le démarrage dans la vie active. Si la vocation des programmes éducatifs reste la scolarisation des plus jeunes, Enfants d’Asie répond désormais à une demande d’orientation et de formation des adolescents.
Dans les 4 pays d’intervention, l’association a mis en place des bourses destinées à la formation professionnelle et aux études supérieures dont bénéficient près de 500 étudiants. Les problématiques sont communes : orientation des jeunes adultes, coûts élevés des études, difficulté d’insertion professionnelle. Afin de favoriser l’initiative personnelle, Enfants d’Asie développe également des programmes de micro crédits.
L’éducation des filles : un instrument pour réduire la pauvreté
Parce que les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, de la violence et des inégalités, Enfants d’Asie se mobilise au quotidien pour l’amélioration de la condition de la femme.
Celle-ci passe par l’éducation des filles, facteur essentiel pour opérer des changements en profondeur et outil nécessaire pour réduire la pauvreté et respecter les droits de l’homme. Lorsque les filles sont éduquées, le taux de mortalité infantile et maternel baisse, la productivité agricole s’accroît ainsi que le revenu par habitant, les enfants sont scolarisés …
Enfants d’Asie intervient dans des pays où, traditionnellement, les filles sont peu scolarisées et ne connaissent pas leurs droits et leurs moyens de protection. L’association développe des programmes qui leur sont spécifiques au Vietnam et aux Philippines. Au Cambodge et au Laos, elles bénéficient d’une vigilance accrue de nos équipes locales. Enfants d’Asie a constaté que les jeunes filles défavorisées ont des taux de réussite supérieure à la moyenne nationale. Cette tendance s’explique en grande partie par le fait qu’elles sont conscientes de l’opportunité qui leur est offerte.
source:http://www.enfantsdasie.com/francais/objectif.php
sábado, 5 de septiembre de 2009
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario