miércoles, 26 de agosto de 2009

Le GERES et les ENERGIES RENOUVELABLES au LADAKH


Pendant 20 années, GERES a réalisé des projets pour améliorer les conditions de vie par la diffusion de techniques solaires adaptées aux zones froides et ensoleillées.

Le Ladakh est situé au nord-ouest de l'Inde entre la Chine, le Tibet et le Pakistan. Sur un plateau désertique, à une altitude moyenne de 3 500 m, il est relié au monde par trois cols de plus 4 200 m abrité de la mousson par la haute chaîne occidentale de Himalaya (7400m).

En 1982, une mission de GERES à Ladakh a révélé deux problèmes:

  • Quelques soient les matériaux de construction employés, il gèle toujours à l'intérieur des maisons pendant l'hiver. Il n'y a que peu de bois de chauffage disponible pour chauffer des maisons et la chaleur dégagée par la cuisson des aliments ne suffit jamais pour assurer un confort minimum.
  • La production agricole n'est pas suffisante pour les besoins des populations locales.

Les femmes et les enfants sont directement affectés par les tâches liées à l'énergie dans les régions de montagne. D'autre part, le prélèvement de bois fragilise l'ensemble des écosystèmes de montagne (érosion en particulier).

Les solutions à faible coût et à impact environnemental limité, utilisant les économies d'énergie et l'énergie solaire passive, existent mais les populations et les associations locales les connaissent mal, alors que ce sont plusieurs centaines de milliers d'habitants vivent en permanence dans l'Himalaya à plus de 3000m d'altitude.

Dès 1984, le GERES, avec l'aide de la Commission Européenne a lancé un premier projet pour améliorer des conditions de vie au Ladakh se basant sur l'exploitation des énergies renouvelables:

  • Des murs solaires pour les bâtiments. Ce système de chauffage complètement passif est techniquement très simple, parfaitement adapté au contexte local, efficace et bon marché. Il peut s'ajouter aux maisons existantes ou intégré dans des projets de construction neuves.
  • Le chauffage combiné pour chauffer des salles d'hôpital (bloc opératoire, salle d'accouchement). Le procédé s'appui sur des murs solaires radiants qui viennent en complément d'un chauffage au bois par le sol selon le principe des hammams.
  • Les poulaillers solaires: la technique est efficace, peu coûteuse et permet même de créer un nouveau type d'activité génératrice de revenus.
  • Les serres solaires agricoles. Elles permettent de produire des jeunes plants et de gagner ainsi 2 mois pour les plantations à l'extérieur, de sorte qu'il soit possible d'obtenir deux récoltes pendant l'été et de cultiver des légumes d'hiver (chou, navet) sous serres. De cette façon, les serres permettent aux agriculteurs de s'intégrer dans le système économique et également d'améliorer la ration alimentaire familiale. Ce procédé peut aussi faire double emploi lorsqu'il est couplé au système de chauffage des habitations individuelles ou collectives.

En 1989, les autorités locales et plusieurs ONG ont lancé un programme solaire de diffusion de serres solaires au Ladakh, où presque 9 500 serres ont été construites pour la population rurale du Ladakh.

fuente: http://geres.free.fr/fr/pays/pays.php?art=016


No hay comentarios:

Publicar un comentario