lunes, 31 de agosto de 2009

REFORESTATION AU CHILI

OBJECTIF :

Situé dans la région de l’Auracanie, ce projet de reboisement de 200 ha vise non seulement à « séquestrer » du carbone à travers la croissance des arbres, mais également à restaurer les sols fortement érodés et créer des sources de revenus supplémentaires pour les populations concernées.

PARTENAIRE :

ONF International est spécialiste de la gestion d’espaces naturels à l’échelle internationale. ONF International est une filiale de l’Office National des Forêts, établissement public français responsable de l’aménagement et de la gestion des forêts des collectivités publiques.


DESCRIPTION/CONTEXTE :


La commune de Los Sauces, située à 600 km au Sud de Santiago, est occupée essentiellement par des familles de culture Mapuche, peuple indigène dont l'identité culturelle est aujourd'hui encore très forte. Les indices socio- économiques reflètent une situation difficile : 82 % de la population Mapuche vit en deçà du seuil de pauvreté, et le niveau d'éducation est plus faible que la moyenne nationale. Leur activité consiste essentiellement en un élevage limité et extensif, et des cultures agricoles de subsistance.

Dans cette région, la disparition des ressources forestières naturelles et le manque d'eau sont des problèmes récurrents. Les sols présentent des indices importants d'érosion et de dégradation, liés à l'absence de couverture végétale et à une mauvaise gestion agricole. Le projet a pour objectif d'infléchir cette situation par l’installation de reboisement productif chez les petits propriétaires.


BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX :


      Sols : l’installation des plantations avec notamment les ouvrages de conservation des sols va améliorer la fertilité des terrains grâce à la réduction de l’érosion et l’accumulation de matières organiques.

      Ressources hydriques : l’installation des plantations va entraîner une meilleure régulation des régimes des cours d’eau et empêcher leur assèchement.

      Biodiversité : l’installation d’un couvert forestier va créer un habitat propice au retour de cortèges floristiques et faunistiques plus riches. Par ailleurs, les habitants utiliseront ces plantations pour subvenir à leurs besoins en produits ligneux (bois de feu, piquets...) et la pression sur la forêt naturelle diminuera.

      Climat: 58 000 tonnes de CO2 equivalent séquestés à la fin du cycle de vie de production (estimation prévisionnelle)


BENEFICES SOCIAUX :


      Création d'emplois pour les petits propriétaires, augmentant leur niveau de vie et leurs compétences professionnelles.

      Accès facilité des petits propriétaires aux mécanismes de subvention à la plantation, par la création d'un fond rotatoire.

      L’exécution du projet augmentera les revenus des foyers concernés de 30 %, sans compter les emplois indirects. Parallèlement le projet prévoit de former les propriétaires aux pratiques sylvicoles et commerciales pour bien gérer leurs plantations.

      Enfin, les multiples concertations permettront aux communautés locales de mieux se structurer et d’avoir plus de prises sur leur propre développement.

source: http://www.actioncarbone.org/projet.php?typ=ck&id=23

No hay comentarios:

Publicar un comentario