viernes, 21 de agosto de 2009

SOJA RESPONSABLE


A l’issue de la quatrième réunion de la Table Ronde pour un Soja Responsable (RTRS) qui s’est tenue le 28 mai dernier au Brésil, une partie de la filière du soja s’est engagée à prendre des mesures pour améliorer ses pratiques de production afin de réduire son impact sur la forêt en particulier la perte des habitats naturels et de limiter les conflits de terre avec les petits paysans et les amérindiens.

La part de soja OGM dans le monde s’élève à 70%. L’expansion des productions de soja entraîne la perte dramatique d’habitats naturels, notamment les forêts et les savanes en Amérique du Sud. En France, la majorité du soja importé (4.5 Mt en 2007) est utilisé pour l’alimentation animale. Seulement 20% provient des filières non–OGM.

Le WWF-France demande de remplacer le soja par des protéines végétales produites localement et, pour la part de soja restant à importer, de se fournir en soja tracé Non-OGM, offrant de fortes garanties environnementales.

Durant les 12 prochains mois, le WWF maintiendra son niveau d’exigence sur la RTRS pour qu’elle améliore et consolide ses critères provisoires. Ces mesures incluent l’interdiction de convertir des zones à haute valeur de conservation – comme les forêts et les savanes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’élimination de l’utilisation des pesticides les plus dangereux.

Le WWF-France ne soutiendra la certification RDRS auprès des entreprises et du grand public qu’à partir du moment où un système sera mis en place pour différencier un soja avec ou sans OGM.

Fuente: http://www.wwf.fr/partenariats-entreprises/actualites-de-nos-partenariats/soja-enfin-responsable!

No hay comentarios:

Publicar un comentario