martes, 8 de septiembre de 2009

Fabrication et diffusion de foyers de cuisson améliorés dans les écoles au Cambodge

OBJECTIF :

Action Carbone promeut une utilisation rationnelle et efficace du bois énergie au Cambodge à travers le programme de diffusion des foyers de cuisson améliorés dans les écoles.



PARTENAIRE :

GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités). Depuis 25 ans, le GERES mène à bien des projets de développement dans le domaine de l'environnement et des énergies renouvelables dans les pays du Sud. Sa présence au Cambodge depuis 10 ans lui a permis de tisser des liens solides avec les associations, entreprises, collectivités et institutions locales, permettant d’assurer la pérennisation des acquis.


DESCRIPTION/CONTEXTE :


Aujourd’hui, 90 % de la population au Cambodge utilise le bois comme source d'énergie pour la cuisson des aliments. Le bois utilisé provient essentiellement des forêts primaires.
Face à une démographie grandissante et des besoins toujours plus importants, le GERES appuie le gouvernement cambodgien dans la mise en place d’une stratégie nationale de gestion durable de la filière bois-énergie afin de lutter contre la déforestation.
Le projet a comme objectif la fabrication et la diffusion de foyers de cuisson dits « améliorés » permettant d’économiser 22% de bois ou de charbon par rapport à un foyer de cuisson traditionnel pour un résultat égal en terme de puissance calorifique. Ainsi, 730 kg de bois sont économisés par an et par famille possédant un foyer de cuisson de ce type.
La technologie développée par le GERES s’appuie sur des principes simples, tels la circulation de l’air, l’efficacité dans le processus de combustion, et la durabilité des matériaux.
La dissémination effective de cette technique de fabrication auprès des fabricants locaux et la vente des foyers de cuisson auprès de la population à travers le réseau de vente au détail représentent les plus gros challenges.

Ainsi, le plan d’action du projet prévoit :

      Des sessions de formation auprès des fabricants,

      Un plan de communication dans les medias de masse (TV, radio, journaux, magazines),

      La diffusion de produits promotionnels (brochures, tee shirt, casquettes, etc...)



BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX :


Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure efficacité énergétique, les foyers de cuisson améliorés émettent moins de particules en suspension par rapport aux fours traditionnels, ce qui améliore les conditions de vie des utilisateurs et des enfants.
L’utilisation des foyers améliorés s’inscrit dans une démarche globale de rationalisation de la filière bois-énergie au Cambodge, et permet notamment d'atténuer la pression toujours plus importante sur la forêt cambodgienne et sur la biodiversité. Des espèces comme le tigre, l’éléphant asiatique, le crocodile du Siam, sont menacées par la déforestation.

BENEFICES SOCIAUX :


      Consolidation de micro entreprises (au moins 40 fabricants de foyers de cuisson) à travers le transfert de savoir-faire via les sessions de formation.

      En réduisant les besoins en énergie des écoles, parents et enfants réduisent leur contribution monétaire ou en nature à la collecte.

      Plus généralement, ce projet s’inscrit dans le plan national de réduction de la pauvreté du Cambodge, en visant à réduire la pauvreté et les inégalités, et améliorer la qualité de vie de la majorité de la population.

      Source: http://actioncarbone.org/projet.php?typ=ck&id=27&PHPSESSID=6ae5ea32d4988376ea85294d12e8e396

1 comentario:

  1. Très bonne initiative que l'optimisation de ce four à cuisson car c'est un objet très utilisé par toutes les familles cambodgiennes.

    ResponderEliminar