miércoles, 2 de septiembre de 2009

BRESIL et RECYCLAGE des CANETTES

En 2006, le Brésil a recyclé près de 95% des canettes en aluminium commercialisées dans le pays. Cette activité fait vivre 170.000 personnes ! Rien ne se perd, rien ne se crée…

Depuis 2001, le Brésil est leader mondial sur ce type de recyclage. Selon l’annonce faite mercredi par les associations du secteur, 10,3 milliards d’unités de canettes de boissons ont été recyclées, soit 1,1 million par heure. Selon l’Association brésilienne d’aluminium (ABAL-photo) et l’Association brésilienne des fabriquants de canettes hautement recyclables, 139.000 tonnes de ferraille ont été recyclées. Cela représente 1,7 milliard de réaux en 2006. Le taux de recyclage le plus élevé a été atteint en 2005, avec 96,2% des canettes recyclées. Le Brésil reste donc le champion international devant des pays tels que le Japon, n°1 du recyclage jusqu’en 2001, ou des pays où le recyclage est pourtant obligatoire, tels la Suisse, le Danemark, la Finlande et la Norvège.

Tout se transforme

Le recyclage joue un rôle stratégique au Brésil en raison de sa fonction sociale, économique et environnementale. Du fait de la pauvreté, l’activité de recyclage devient une activité économiquement viable. 170.000 personnes adopteraient le recyclage comme moyen de subsistance. Ce phénomène touche également la classe moyenne qui a fait de la collecte sélective une solution de rechange pour gagner un peu d’argent. Selon le géant international du recyclage d’aluminium, Alcan, la collecte des canettes génère 850 millions de réaux par an. Un kilo de canettes d'aluminium vaut 33 fois plus qu'un kilo de contenants métalliques, 39 fois plus qu'un kilo de verre teinté et six fois plus qu'un kilo de contenants en PET. Alcan est le plus important acheteur individuel de canettes usagées au Brésil. Le recyclage permet de réduire la consommation de minéraux et d'énergie. Selon l'ABAL, "l’économie d’énergie faite sur l'exploitation d’aluminium primaire, réalisée par le recyclage en 2006, correspond à l’équivalent de l’énergie électrique suffisante pour une année entière à une ville de 1 million d’habitants, comme Campinas".

source: http://www.lepetitjournal.com/content/view/17734/1189/

2 comentarios:

  1. Felicidades
    Me gusta mucho tu blog...creo que vamos por el mismo camino, te dejo el mio: http://4anunitedworld.blogspot.com/

    Saludos desde la Ciudad de México :)

    ResponderEliminar